Stress : cette mauvaise habitude augmente votre risque de crise cardiaque

Stress : cette mauvaise habitude augmente votre risque de crise cardiaque©Fotolia

Le stress chronique pourrait être lié à un plus grand risque de crise cardiaque, car il agit sur une petite région centrale du cerveau. Explications.

Publicité
Publicité

Tabac, cholestérol, surpoids… Si ces facteurs sont connus pour augmenter le risque de crise cardiaque, ils ne sont pas les seuls. Selon des chercheurs en cardiologie et en psychiatrie du Massachusetts General Hospital (Etats-Unis), le stress chronique peut également augmenter le risque de crise cardiaque.

Publicité

L’activité de l’amygdale liée à une inflammation des artères

Ces scientifiques ont réalisé des imageries par résonance magnétique (IRM) sur 293 volontaires et ont observé qu’une hausse de l’activité de l’amygdale, petite région du cerveau liée au stress et à la peur, était associée à une forte activité de la moelle épinière, à une inflammation des artères et à un risque de maladies cardiovasculaires. "Ces résultats apportent de nouveaux éclairages sur le mécanisme à cause duquel les facteurs de stress émotionnels peuvent conduire à des maladies cardiovasculaires chez l’homme", concluent les chercheurs dans leur étude, publiée dans le journal scientifique The Lancet.

La méditation de pleine conscience contre les crises cardiaques ?

Plus précisément, lorsque le stress dope l’activité de l’amygdale, celle-ci pousse la moelle épinière à fabriquer des cellules sanguines en plus grande quantité, ce qui entraîne l’inflammation des artères qui, à terme, augmente le risque d’attaque et de crise cardiaques. Mais pour le moment, il ne s’agit que d’une théorie, et de plus vastes études sont nécessaires pour la confirmer ou l’infirmer. En attendant, les chercheurs soulignent que la méditation de pleine conscience réduit efficacement l’activité de l’amygdale car elle apaise les esprits stressés. Reste à prouver qu’elle diminue aussi le risque de crise cardiaque pour s’y adonner sans plus tarder.

Vidéo. Pourquoi le stress donne mal au ventre

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité