Spiruline : plusieurs effets indésirables déclarés suite à la prise de compléments

Publicité

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation annonce le signalement de plusieurs effets indésirables pouvant être liés à la prise de compléments à base de spiruline. En cause, leur contamination par des bactéries.

Publicité

© Adobe StockSi elle peut avoir beaucoup de bienfaits sur la santé, notamment à l'arrivée de l'hiver pour lutter contre la fatigue, la spiruline peut aussi présentée des risques, comme l'annonce l'Anses dans un communiqué publié le 30 novembre. Elle déclare avoir reçu "des signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline". Et explique que ces produits "contenant de la spiruline peuvent être contaminés par des cyanotoxines, des bactéries ou des éléments traces métalliques" ( plomb, mercure, arsenic).

Elle recommande :

Publicité
- aux consommateurs d'acheter leurs compléments à base de spiruline dans les "circuits les mieux contrôlés", donc les pharmacies.

- d'éviter la consommation de tels compléments à base de spiruline aux individus atteints de phénylcétonurie ( maladie génétique rare liée à l’accumulation de l’acide aminé phénylalanine dans l’organisme) ou présentant un terrain allergique.

Et rappelle par ailleurs que :

- "La spiruline ne constitue pas une source fiable de vitamine B12 pour les populations végétaliennes."

- La spiruline ne présente pas à ce jour de risque sanitaire à de faibles doses (jusqu'à plusieurs grammes par jour).

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline (une cyanobactérie présentée généralement à la vente sous forme de poudre) est un aliment traditionnel ancien consommé dans plusieurs pays. En France, on retrouve des préparations à base de spiruline sur le marché sous forme d’aliment courant (seul ou comme ingrédient) ou sous forme de complément alimentaire revendiquant divers bienfaits pour la santé.

Top 3 des aliments anti fatigue

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité