Soutien-gorge : l'habitude très mauvaise pour vos articulations

Soutien-gorge : l'habitude très mauvaise pour vos articulations©AdobeStock

Sans le savoir, votre habitude d'attacher votre soutien-gorge toujours de la même façon met peut-être à mal vos articulations...

Publicité
Publicité

Comment attachez-vous votre soutien-gorge ? Par devant ou par derrière ? Certainement par derrière comme la majorité des femmes. Sachez que cette habitude naturelle puisqu'adaptée à l'emplacement des attaches dudit sous-vêtement pourrait "participer à un décentrage de l'articulation de l'épaule " selon le kinésithérapeute Roberto Do Nascimento interrogé par le site d'informations Slate.fr. "Fermer le soutien-gorge derrière met les femmes en vulnérabilité et en risque de lésion, surtout que ce geste est répété au minimum deux fois par jour" estime-t-il. Or, " notre épaule est programmée pour aller jusqu'à 30 degrés en extension " précise le kinésithérapeute belge Raymond Sohier. Conclusion de ces spécialistes : attacher son soutien-gorge dans le dos "est contre-indiqué et ne respecte pas notre anatomie ni notre physiologie".

Publicité

Ouverture par devant : ça existe, mais c'est moins glamour !

Pour l'heure, aucune étude scientifique n'a confirmé ce risque articulaire. Néanmoins, en prévention, des fabricants ont développé des soutiens-gorges s'attachant sur le devant, comme Maria E.Valencia : "Les soutiens-gorge classiques ne sont pas confortables. Quand vous êtes en bonne santé, vous n’y pensez pas; vous grandissez avec ces soutiens-gorge-là, vous les acceptez parce que ce sont ceux qui se trouvent sur le marché jusqu’à ce que vous ayez des problèmes de santé et de mobilité." D'autres marques proposent ce type d'ouverture comme Glamorise, Enell ou Wacoal. Les modèles restent cependant moins sexy, donc moins plebiscités par la gent féminine.

L'augmentation mammaire en vidéo

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité