Soulever des poids augmenterait le risque de glaucome

Publicité

Selon un expert britannique, certaines activités physiques seraient à déconseiller aux personnes atteintes d’un glaucome ou présentant des risques d’en développer.

Publicité

On le pensait bon pour la santé. Mais le sport pourrait être déconseillé à certaines personnes. Le Pr Dan Reinstein, chirurgien ophtalmologiste à la London Vision Clinic en Angleterre, met ainsi en garde les personnes atteintes d’un glaucome ou présentant des risques.

Une augmentation de la pression sur le nerf optique

Publicité
Après avoir passé en revue des recherches menées pendant 20 ans par le Manhattan Eye, Ear and Throat Hospital de New York (Etats-Unis), le Pr Reinstein explique que l’effort physique imposé par la levée de poids et l’essoufflement entraîné peuvent augmenter la compression du nerf optique. "Ces poussées de pression ne sont pas un problème si vos yeux sont en bonne santé, explique-t-il. Mais pour les personnes prédisposées au glaucome, ou souffrant de cette maladie, elles nuisent à leur vision [...] sans qu’ils ne s’en rendent compte."

De précédentes études avaient déjà démontré les risques que présentait la pratique d’un instrument à vent chez les personnes souffrant de glaucome. Dépisté bien souvent trop tard, le glaucome se caractérise par une mauvaise circulation de l’humeur aqueuse, ce liquide clair qui remplit nos yeux. Les canaux chargés de l’évacuer se bouchent, entraînant une pression sur le nerf optique et une perte de la vue.

Source : DailyMail

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité