Sommeil : Comment bien gérer le passage à l'heure d'hiver ?

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Ce week-end, on recule nos horloges d'une heure ! Voici quelques conseils et astuces pour que le passage à l'heure d'hiver se fasse en douceur, sans gêner votre sommeil.

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heurep© Fotolia Bonne nouvelle, vous pourrez dormir une heure de plus ce week-end ! Nous passerons en effet à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche : à 3h du matin, il sera en fait 2h. Une grasse matinée prolongée c'est toujours sympa, mais ce changement d'horaire peut engendrer des dérèglements du sommeil.

Certains spécialistes du sommeil considèrent qu'il peut perturber le rythme biologique, et plus particulièrement chez les sujets vulnérables commes les enfants et les personnes âgées. En plus de troubles du sommeil, cette gêne aurait également un impact sur l'appétit, la capacité de travail, et même l'humeur. Le passage à l'heure d'hiver serait cependant moins perturbant pour le sommeil que celui à l'heure d'été, où la nuit est amputée d'une heure...

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Les bons gestes à adopter

- Décaler ses heures de sommeil : si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous coucher une heure plus tard le samedi soir (ça devrait plaire aux fêtards !). Ainsi vous vous réveillerez à un horaire considéré par l'organisme comme habituel, puisque le nombre d'heures de sommeil restera inchangé.

- Programmer ses horloges la veille : la possibilité d'oublier de modifier l'heure sur les appareils électroniques dans la journée de dimanche peut être une source de stress pour les Français. Certains ont notamment peur d'arriver trop tôt ou en retard au travail le surlendemain. Pour éviter une telle angoisse, il est préférable de régler l'ensemble des équipements la veille au soir.
Une action qui a pour avantage d'habituer l'organisme au changement d'heure avant même qu'il ne survienne.

Alors, demain, n'oubliez pas !

(Source : AFP)

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