Slime : la pâte qui peut brûler vos enfants

Slime : la pâte qui peut brûler vos enfants © iStock

Le "slime" est une pâte à la mode que les enfants adorent fabriquer et manipuler. Or, elle peut se révéler dangereuse et provoquer de graves brûlures et des cloques aux mains. 

Publicité
Publicité

Le "slime", une pâte gluante et bruyante à la mode que l’on peut fabriquer chez soi et manipuler à l’infini peut être dangereuse pour vos enfants !

Publicité

Des risques de brûlures au 3e degré

Le jouet est simple à fabriquer : il suffit de mélanger de la colle blanche avec de l’eau et de l’ acide borique (que l’on peut retrouver dans les solutions pour lavage ophtalmologique). Ce dernier composant peut néanmoins déclencher des brûlures chimiques, mais aussi des allergies, des saignements de nez et des maux de gorge.

Depuis plusieurs mois, des cas de brûlures ont été recensés après la manipulation de cette pâte. En mars dernier, le site du Manchester Evening News racontait qu'une petite fille avait être brûlée à cause de la pâte. Ces mains sont devenues rouges et recouvertes de cloques . "Cela a débuté avec des cloques, puis sa peau a pelé et maintenant elle a des brûlures chimiques." a affirmé la maman de la petite, Rebekha D’Stephano. L’enfant est ensuite allée à l’hôpital pour voir un chirurgien plasticien. D’autres cas ont été signalés, comme celui d' une petite fille brûlée aux mains au troisième degré, dans le Massachusetts (États-Unis).

Borax : substance dangereuse !

Le guide de fabrication lui suggérait en effet d’utiliser du borax , également connu sous le nom de borate de sodium (ou acide borique ) et vendu sous forme de poudre pour la lessive, par exemple.

Selon l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) le borax peut endommager le fœtus, nuire à la fertilité et causer de graves irritations des yeux . Elle est considérée comme étant une substance toxique . Rebekha D’Stephano a décidé de poster son histoire sur Facebook avec un avertissement : elle souhaite que toutes les vidéos en ligne qui expliquent la fabrication de cette pâte fournissent des avertissements de santé . Elle souhaite également que les parents se méfient avant d’acheter ce genre de produits pour leurs enfants. Par précaution, il faut donc éviter d'utiliser cette pâte ou la réaliser en remplaçant l'acide borique par de la fécule de mais par exemple.

Brûlure : que faire en cas de cloque ?

Généralement survenue à la suite d’un accident domestique, la brûlure peut être due à une source de chaleur tout comme à un produit chimique , un frottement ou encore à l’électricité . Pour soigner cette blessure, il faut réagir rapidement et adopter les bons gestes. Parfois, une cloque peut se former et nécessiter des soins particuliers.

Si la brûlure crée toujours une plaie, elle n’entraîne pas toujours la formation d’une cloque . Celle-ci peut se former juste après la brûlure ou se former quelques heures après . Son apparition indique qu’il s’agit d’une brûlure du deuxième degré, c’est-à-dire que le derme est touché. Réaction de défense de la peau, elle contient un liquide transparent emprisonné entre l’épiderme et le derme .
Si la cloque concerne une petite zone, elle peut être prise en charge avec des soins de base à la maison . Lorsqu'elle est plus étendue, si la zone est plus grande que la moitié d’une paume de main par exemple, l’intervention des secours est nécessaire.

Il est important de traiter la cloque formée à la suite d'une brûlure pour éviter toute infection de la plaie . Le premier réflexe à avoir à l’apparition d’une cloque est de passer la zone brûlée sous l’eau froide , sans toutefois qu’elle soit glacée, pendant au moins 10 minutes.
Il ne faut en aucun cas appliquer un corps gras sur la brûlure ou percer la cloque . Un pansement doit être apposé, sans compresser la zone . Il faut attendre que la cloque se résorbe d’elle-même. Une fois percée naturellement, la zone doit être désinfectée , puis un pansement pourra être mis. La cicatrisation prend entre une et trois semaines .

Vidéo. Brûlures : la vraie bonne astuce

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité