Si les femmes sont ménopausées, c'est peut-être à cause des hommes...

Publicité

Bouffées de chaleur, prise de poids, baisse de libido... L'arrivée de la ménopause chez la femme est difficile à vivre. Des chercheurs canadiens avancent aujourd'hui une nouvelle - et très curieuse - piste pour expliquer ce phénomène. Selon eux, la ménopause serait due aux hommes.

Publicité

menopause homme femme© Fotolia Intrigués par le fait que les femmes ne sont pas fertiles toute leur vie (à l'inverse des autres mammifères), des généticiens de l'université McMaster (Canada) ont voulu établir leur propre théorie de la ménopause. Ils ont mis au point un modèle informatique permettant d'observer l'évolution de la fertilité des femmes si les hommes venaient à ne choisir que les plus jeunes d'entre elles pour se reproduire. Ils ont alors montré que des mutations de produisaient au fil des générations diminuant la possibilité pour une femme de concevoir un enfant. Ils en ont conclu que, parce que les hommes préfèrent se mettre en couple avec des femmes jeunes, celles de 45 ans et plus ne trouvent plus d'hommes disponibles et n'auraient donc plus besoin d'être fertiles. C'est là qu'intervient leur ménopause. Le Pr Rama Singh, auteur de l’étude, a également estimé qu'avec l’extension de la longévité et les grossesses de plus en plus tardives, l’âge de la ménopause pourrait être repoussé sur une longue période.

Une théorie controversée

Publicité
Comme de nombreuses théories émises sur la ménopause, celle des chercheurs canadiens est critiquée par d'autres scientifiques. Le Dr Maxwell Burton-Chellew, biologiste à l'université d'Oxford, estime ainsi que c'est le manque de fertilité des femmes qui a poussé les hommes à en choisir des plus jeunes, non l'inverse.

Source : Mate Choice and the Origin of Menopause, Richard A. Morton, Jonathan R. Stone mail, Rama S. Singh, Plos Computational Biology, 2013.

> La ménopause, c'est quoi ?
> La péri-ménopause, c'est quoi ?
> 10 symptômes de la ménopause

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité