Si cette image vous dérange, c’est que vous avez un cerveau hyperactif

Parmi les nombreuses phobies irrationnelles, la trypophobie caractérise une peur viscérale des objets criblés de trous. Son origine n'est pas encore médicalement reconnue mais l'explication se trouverait dans une réaction incontrôlée du cerveau. 

Publicité
Publicité

Connaissez-vous la trypophobie ? Cette phobie caractérise les personnes qui ont peur des trous, comme ceux présents dans les ruches, les fourmilières ou encore le chocolat "aéré". Elle entraîne chez eux une réaction viscérale avec des symptômes physiques (démangeaisons, chair de poule) et physiologiques (nausées, essoufflement). Cette crainte d'objets de tous les jours est plus répandue qu'on ne le pense, comme l'explique le professeur Arnold Wilkins, psychologue à l'Université d'Essex au site The Conversation.

Tout se passe dans le cerveau

La trypophobie diffère des autres phobies car ces troubles anxieux surviennent normalement à la suite d'une raison spécifique (une morsure de chien) ou d'une mécanisme évolutif inné (peur des serpents). Habituellement, les personnes qui en souffrent perçoivent une menace, réelle ou imaginaire, mais "dans le cas de la trypophobie, il n'y a aucune menace évidente, et la gamme des images qui induisent la phobie ont très peu en commun, outre leur configuration", explique le psychologue.

Publicité

Illusion d'optique : Pourquoi cette tablette compte un carré de trop ?

Publicité

La clé se trouverait justement dans la configuration du cerveau face à cette situation : traiter efficacement ces images aux propriétés mathématiques requiert une meilleure oxygénation du cerveau. Un ajustement qui se produit d'ordinaire naturellement mais qui provoquerait chez certains une gêne visuelle. Les trypophobes "paniquent" car leur cerveau associe ces images avec un danger, comme des animaux venimeux. Les chercheurs souhaitent maintenant savoir pourquoi certaines personnes se sentent mal à l'aise au point d'éprouver cette réaction émotionnelle et pas d'autres.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité