Shampoing sec : il peut faire tomber les cheveux !

Publicité

Aussi pratique soit-il, le shampoing sec n'est pas dénué de risques, comme l'expliquent des coiffeurs britanniques.

Publicité

© FotoliaPas le temps de vous laver les cheveux, besoin de retrouver rapidement du volume... et hop, vous allez chercher votre shampoing sec ! Attention. S'il peut effectivement vous dépanner, son usage ne doit pas devenir quotidien. "Le shampoing sec a un succès phénoménal, reconnaît le coiffeur anglais Lee Stafford au site du Dailymail. Mais il n'est pas conçu pour être utilisé régulièrement." Pourquoi ? Parce qu'il peut provoquer des démangeaisons, des irritations du cuir chevelu, des boutons et même des plaques d'alopécie (absence de cheveux sur tout ou partie du cuir chevelu) ! "Ils contiennent une substance qui absorbe la graisse. Utilisés en permanence, ils sèchent les cheveux et le cuir chevelu. A la longue, cela peut obstruer les pores" répond le spécialiste. "Ils habillent les cheveux d'un manteau mais ne les rendent pas propres, ajoute Iain Sallis de l'Institut du cheveu à Manchester (Royaume-Uni). Les microbes qui se nourrissent de l'humidité dans le cuir chevelu sont toujours là."

"Mon cuir chevelu me démangeait et était douloureux"

Publicité
Une jeune femme interrogée par le site britannique en a fait la douloureuse expérience. Dépassée par la naissance de son troisième enfant, la mère de famille n'a plus le temps de se laver les cheveux plus d'une fois par semaine. Elle commence à utiliser le shampoing sec tous les jours. Ses cheveux sont moins gras, ils sentent bon et gagnent en volume. Mais après quelques semaines, sa satisfaction disparaît. "Mon cuir chevelu me démangeait et était douloureux. J'ai commencé à avoir des pellicules et des petites taches sur ma tête qui saignaient quand je me brossais les cheveux" raconte-t-elle. C'est son coiffeur qui a fait le lien avec le shampoing sec. Après avoir arrêté de l'utiliser, ses symptômes se sont améliorés.

Pour Iains Sallis, les shampoings secs peuvent être utilisés une fois par semaine, pas plus. Dans tous les cas, il faut les envisager comme des outils de coiffure mais pas de lavage.

Vidéo. L'alopécie expliquée en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité