S'exposer au froid ferait brûler plus de graisses

S'exposer au froid ferait brûler plus de graisses© T.Tulik - Fotolia.com

Si l'arrivée de l'hiver nous déprime souvent, il y a une bonne raison de se réjouir : il ferait brûler plus de graisses et aiderait donc à garder la ligne.

Publicité
Publicité

Selon une étude menée par l'Université de Californie, l'organisme pourrait brûler de calories quand il est exposé à des températures froides, comme en hiver. Ceci par l'intermédiaire des graisses brunes, des graisses qui génèrent de la chaleur et favorisent la combustion des calories, tandis que les graisses blanches (que nous avons en plus grandes quantités) poussent à leur stockage. L'équipe du Pr Hei Sook Sul a montré que chez des souris exposées au froid, les niveaux de protéine Zpf516 augmentaient. Or, celle-ci joue un rôle essentiel dans la formation de la graisse brune, expliquent les scientifiques. Elle semble aussi pousser la graisse blanche à ressembler davantage à la graisse brune dans sa capacité à brûler des calories.

Publicité

Une prise de poids réduite de 30%

Les auteurs ont ainsi remarqué que les souris nourries avec un régime riche en matières grasses ayant des niveaux élevés de Zpf516 prenaient 30% moins de poids que des souris normales. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ces observations puisque les scientifiques précisent que les résultats provenant d'études animales ne se traduisent pas forcément sur les humains.

Vidéo. Comment maîtriser son comportement alimentaire



L'étude a été publiée dans Mollecular Cell , le 8 janvier 2015.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité