Sens de l'orientation : ce que révèle votre cerveau !

Publicité

Joost Wegman, chercheur aux Pays-Bas, révèle les différences observées dans le cerveau d'une personne qui a le sens de l'orientation... ou pas !

Publicité

On ne sait pas vraiment pourquoi certains ont le sens de l'orientation et d'autres pas. Selon Joost Wegman, de l'université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, tout se passerait au niveau de l'hippocampe du cerveau. "Nous avons vu que les plus aptes à s’orienter avaient plus de matière grise. Dans le cerveau c’est dans cette matière que les informations sont traitées. Les autres disposent de plus de substance blanche - qui relie les zones de matière grise - dans une région du cerveau appelée le noyau caudé. Cette zone stocke les actions spatiales à l'égard de soi-même. Par exemple, tourner à droite au magasin de disques" explique le chercheur, cité par le site Science et Avenir. Ceux qui ont le sens de l'orientation enregistrent des repères sur leur chemin. Les autres suivent une procédure ou un itinéraire fixe (tourner à droite, deux fois à gauche, etc.).

Les recherches ont été menées à partir des scanners cérébraux de 24 participants qui étaient en train de regarder une route dans un environnement virtuel.

Publicité
Source : Journal of Cognitive Neuroscience .

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité