Se ronger les ongles peut provoquer des infections

Publicité

Se ronger les ongles entraînerait des dommages à long terme selon des membres de l’Académie américaine de dermatologie. Cette pratique rendrait notamment la peau plus vulnérable aux infections.

Publicité

© FotoliaSi vous avez la manie de vous ronger les ongles, sachez qu’en plus d’être inesthétique, cette pratique peut être néfaste à votre santé. C’est ce que révèlent des membres de l’Académie américaine de dermatologie, qui distillent leurs conseils pour se défaire de cette mauvaise habitude.

"Se ronger les ongles de façon chronique peut créer de sérieux problèmes", souligne Margaret E. Parsons, dermatologue et membre de l’Académie américaine de dermatologie, citée par l’agence Relaxnews. "En plus d'exposer la peau située autour de l'ongle et de la rendre douloureuse, se mordre les ongles peut endommager les tissus permettant aux ongles de repousser. Leur aspect devient donc étrange à la repousse. Le sujet devient par ailleurs vulnérable aux infections, notamment en raison du transfert des bactéries et des virus de la bouche à la main."

Publicité
Quelques astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Pour cesser de se ronger les ongles et éviter ainsi les infections, les membres de l’Académie américaine de dermatologie dévoilent plusieurs astuce :

- les couper très courts

- appliquer un vernis au goût amer dessus

- effectuer des manucures fréquemment afin d’afficher de beaux ongles

- mettre des gants ou des adhésifs.

- utiliser une balle anti-stress.

Selon le Dr Parsons, il faut agir par étapes. Par exemple, commencer par les pouces, puis élargir la méthode aux autres doigts.

Une manie qui peut exprimer un problème psychologique ou ém
Publicité
Les membres de l’Académie américaine de dermatologie précisent qu’une réflexion doit être menée sur ce qui provoque cette manie. Certains se rongent les ongles à la vue d’un ongle endommagé, d’autres par ennui, à cause d’un état de stress ou d’anxiété. Mais "chez certaines personnes, se ronger les ongles peut être le signe d'un problème psychologique ou émotionnel plus profond", souligne le Dr Parsons. "Si vous avez longtemps essayé d'arrêter et que le problème persiste, il faut consulter un médecin. Si vous développez une infection de la peau ou de l'ongle, consultez un dermatologue."
rmatologue."

Vidéo. Comment bien se couper les ongles ?



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité