Se faire circoncire pour éviter le cancer de la prostate ?

Publicité
Publicité

circoncision cancer prostate Selon une récente étude américaine, la circoncision pourrait réduire le risque de cancer de la prostate.
Après avoir mené une étude sur près de 3399 hommes, dont 1754 atteints du cancer de la prostate, les scientifiques du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson (Seattle, USA) ont constaté que ceux ayant été circoncis avant l'âge des premiers rapports sexuels, réduisaient de 15 % leur risque de développer un cancer de la prostate. Pourquoi ? Parce que la circonsion abaisse le risque de contracter une infection sexuellement transmissible (IST). Or « les IST peuvent mener au cancer de la prostate en provoquant une inflammation chronique, qui favorise ensuite un environnement propice au développement des cellules cancéreuses », ont expliqué les chercheurs.

Interrogé par l'Agence de presse Destination Santé , le Dr François Grima, urologue, a commenté : « Il est vrai que des infections à répétition [...] peuvent dans certaines circonstances favoriser la survenue de cancers. Cependant rien n'est actuellement démontré en ce qui concerne la prostate. »

Publicité
A lire aussi :

- Cancer de la prostate: les facteurs de risques
- Prostate : les signes qui doivent alerter !
- Cancer de la prostate: dans quel cas opérer

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité