Se coucher tard révèle un trait de personnalité machiavélique

Publicité

Selon une étude australienne, les personnes qui se couchent tard auraient une prédisposition à devenir narcissiques, machiavéliques et psychopatiques.

Publicité

machiavélique, couche tard "La triade noire", c'est ainsi que les psychologues de l'université de Sydney (Australie) appellent ces trois traits de personnalité. Selon eux, ces caractéristiques seraient plus présentes chez les personnes qui préfèrent se coucher tard. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont demandé à 263 étudiants de répondre à un questionnaire sur leurs habitudes de sommeil. Ces derniers ont également dû préciser s'ils pensaient avoir des tendances narcissiques, psychopathiques ou machiavéliques. Résultat ? Les scientifiques confirment qu'il y aurait bien un lien entre les personnes qui sont plutôt du soir et les traits de caractère de la fameuse "triade noire". "Pour celui qui a un rythme de vie effréné et dont les traits de personnalité font partie de la triade noir, profiter de la pénombre et du moment où les autres dorment est tout à fait logique", explique le psychologue Peter Jonason, qui a participé à cette recherche. Selon lui, ce comportement pourrait ressembler à celui de certains primates de la savane. Lorsqu'il fait nuit, ils n'hésitent pas à voler les femelles des mâles dominants pour avoir une meilleure descendance. L'étude se poursuit actuellement afin de savoir pourquoi certaines personnes éprouvent plus que d'autres le besoin de veiller tard.

Publicité
Source : Creatures of the night: Chronotypes and the Dark Triad traits , Personnality and Individual Differences, Peter K Jonason.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité