Schizophrénie : voici comment identifier votre risque

Publicité

Une équipe internationale de chercheurs a identifié un symptôme impliquée dans le phénomène d'hallucination. A terme, sa forme pourrait nous permettre d'identifier au plus tôt les risques de schizophrénie. 

Publicité

© FotoliaParmi les différents symptômes de la schizophrénie, on trouve la désorganisation de la pensée, le délire, l'invention de mots...mais aussi les hallucinations visuelles et auditives pour une grande partie des patients. Une étude internationale a identifié un marqueur au niveau du cerveau dont la taille varie en fonction de la propension aux hallucinations. Il se situe dans une zone qui se développe dès l'enfance et pourrait ainsi prédire si vous êtes à risque.

Pour conduire l'étude, les chercheurs de l'université de Cambrige (Royaume-Uni), de Durham, de Trinity College (Dublin) et de Macquarie (Australie) ont étudié 153 scans du cerveau de personnes schizophrènes (avec ou sans hallucinations) et non schizophrènes.

Publicité
La réduction du sillon d'1 cm accroît le risque de la maladie de 20% !

Il ont identifié un sillon, le sillon frontal paracingulaire près de l'avant de chaque hémisphère, particulièrement impliqué dans le phénomène d'hallucination. Apparemment, plus il est court et plus le volume de matière grise qui l'entoure est important, plus est est présent chez les personnes schizophrènes victimes d'hallucinations .
Une réduction de longueur du sillon d'1 cm correspond à un risque supplémentaire d'hallucinations de 20%, ont noté les chercheurs.

Publicité
Selon les scientifiques, cette zone serait donc impliquée dans notre capacité à distinguer le réel du fruit de notre imagination, ce qui explique la tendance des personnes schizophrènes à confondre les deux mondes. Cette zone du cerveau étant développée dès la naissance, un zoom via IRM pourrait être le moyen de détecter dès l'enfance le risque d'être atteint de cette maladie.
adie.

Vidéo : Qui sont vraiment les schizophrènes ?



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité