Savons antibactériens : mieux vaut éviter de se laver les mains avec

Publicité

Un rapport récent, publiée dans Environmental Health Perspectives (EHP) a montré que certains produits chimiques antibactériens que l'on retrouve dans certains produits de tous les jours pourraient être inefficaces voire dangereux pour notre santé. 

Publicité

Plus de 200 scientifiques et professionnels de la santé ont établi un consensus sur le risque des antibactériens, considérés comme inutiles pour tuer les germes et qui peuvent être nocifs chez certaines personnes . On les retrouve pourtant dans des produits du quotidien : savon, peinture, tapis, vêtements…

Publicité

Des perturbateurs endocriniens

Les produits chimiques, comme le triclosan ou le triblocarban , pourraient être néfastes pour les femmes enceintes qui allaitent . Rolf Haden, directeur du Biodesign Center for Environmental Study à l’Université d’Arizona, a déclaré dans un communiqué que le triclosan, qui possède de la dioxine, est "détectable dans le lait maternel d’environ 97% des femmes américaines , ainsi que chez les bébés à la naissance" . Les produits chimiques antibactériens peuvent être néfastes pour les femmes enceintes car ils modifient l’activité des hormones dans le corps , dont beaucoup contribuent au développement du bébé .

Inefficaces contre les maladies

Des expériences antérieures ont prouvé que les produits chimiques antibactériens utilisés dans les produits ménagers ne tuent pas les germes causant certaines maladies. En septembre 2016, la Food and Drug Administration (FDA) a interdit 19 ingrédients antimicrobiens dans les produits de lavage antiseptique consommés en vente libre, à cause des preuves insuffisantes pouvant démontrer leur efficacité (par rapport à l’eau et au savon) et leur sécurité pour un usage quotidien à long terme. Ils ne préviennent, ni contre les maladies, ni contre la propagation de certaines infections .

"Les gens pensent que les savons à main antimicrobiens offrent une meilleure protection contre les maladies, mais généralement, ils ne fonctionnent pas mieux que le savon et l’eau ", a affirmé Janet Woodcock, directrice du FDA’s Center for Drug Evaluation and Research (CDER).

Le triclosan : un antibactérien dangereux

Présent dans beaucoup de produits du quotidien (produits d’entretien, savons, cosmétiques), le triclosan pourrait selon la FDA altérer le niveau d’hormones thyroïdiennes et reproductives (testostérone et œstrogène). Selon les toxicologues américains, utiliser trop fréquemment des produits contenant cet antibactérien aiderait les bactéries à s’y habituer . Il pourrait être le responsable du déclenchement de réactions allergiques ou de la résistance de certaines germes sur la peau .

De l’eau propre et du savon

Selon le Centers of Disease Control and Prevention (CDC), garder des mains propres est très important : cela permet d’éviter de tomber malade et de répandre des germes autour de soi . Beaucoup de maladies se propagent parce qu’on ne se lave pas les mains avec de l’eau propre et du savon . Si l’eau et le savon ne sont pas disponibles, le centre conseille d’utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60% d’alcool .

Vidéo. Pourquoi se laver tous les jours n'est pas bon !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité