Savez-vous quel est le sport qui tue le plus ?

Publicité

Bon pour la santé, le sport peut aussi être meurtrier. Natation, randonnée... voici la liste de ceux qui ont fait le plus de morts selon l'étude de l'Institut national de veille sanitaire.

Publicité

sport tue© Fotolia En tête de liste, les sports de montagne avec 99 décès enregistrés, dont 29 dans l'alpinisme, 23 dans le ski de randonnée et 16 dans la randonnée à pied. Sur la deuxième marche du podium, les sports aquatiques. Ils ont fait 50 morts en 2010, dont 23 plongeurs et 12 kayakistes.
Viennent ensuite les sports d'arme et la chasse avec 27 décès, les sports aériens comme la voltige (23 décès), le parapente ou le planeur (20 décès), et les sports mécaniques (23 décès). Pami les sports les moins à risque, on trouve la pêche, l'équitation (2 décès), la pétanque (1 décès) et le rugby (1 décès).
En tout, l'INVS a enregistré 246 décès liés à un sport en 2010. Les hommes étaient 7 fois plus nombreux que les femmes.

Publicité
A noter : seuls les décès immédiats ont été comptabilisés. Du coup, l'étude reste moyennement exhaustive. Un des auteurs a d'ailleurs précisé que "des cas ont échappé à la comptabilisation, entraînant une sous-estimation dans certains sports (équitation ou pêche par exemple)".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité