Ronflements : essayez les bas de contention !

Publicité

Une étude canadienne montre que porter des bas de contention peut améliorer la circulation du sang au niveau du cou, pendant la nuit, et éviter sa stagnation. Cela empêcherait l'apnée du sommeil, elle-même responsable de ronflements.

Publicité

Bien souvent l’apnée du sommeil est responsable des ronflements nocturnes. Des chercheurs de l’Université de Toronto (Canada) pourraient avoir trouvé une solution pour y remédier : porter des bas de contention ! En améliorant la circulation sanguine au niveau des jambes, ils permettent au sang de mieux circuler la nuit lorsque le corps est en position allongé. Le sang stagne moins au niveau du cou et les ronfleurs sont moins susceptibles de souffrir d’apnée du sommeil.

A lire aussi: 10 solutions contre le ronflement

Publicité
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont divisé en deux groupes 50 hommes souffrant d’apnée du sommeil. La première moitié a dû porter des bas de contention tous les jours pendant deux semaines et les enlever au lit le soir. La seconde moitié portait des chaussettes ordinaires. Pendant la nuit, chaque patient était connecté à un moniteur pour suivre le rythme des ronflements, tandis que des électrodes étaient placées sur les jambes et le cou pour évaluer s’il y avait un changement au niveau de la circulation. Résultat : les hommes qui ont porté des bas de contention souffraient moins d'apnée du sommeil et de ronflements que les autres. "Porter des bas de contention n’est pas un traitement en soit mais il peut devenir un complément au traitement classique", explique le Dr Simon Merritt, un auteur de l’étude. Pourquoi ne pas tenter ?
/p>

Publicité
L’étude a été publiée dans la revue scientifique Sleep Medicine .

Vidéo. Ronflement: le danger de l'apnée



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité