Robin Williams : Dépression, alcool… Le passé difficile de l’acteur

Publicité

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’acteur oscarisé se serait suicidé, rattrapé par ses démons.

Publicité

Le monde du cinéma pleure la disparition de Robin Williams. Oscar du second rôle pour Will Hunting, sorti en 1997, l’acteur est décédé à son domicile lundi 11 août à l’âge de 63 ans. Dans un communiqué, la police de Marin County, en Californie (USA) a déclaré qu’il s’agirait vraisemblablement d’un "suicide par asphyxie", précisant qu’une enquête était "en cours sur les causes et les circonstances du décès". Mardi 12 août, une autopsie devrait être pratiquée afin d’en savoir un peu plus.

Derrière le sourire, les tourments de l'acteur

Publicité
Selon Mara Buxbaum, son attaché de presse, l’interprète de Mrs Doubtfire était en proie à une lourde dépression. Le mois dernier, il profitait d’une pause dans son agenda pour retourner en cure de désintoxication pendant plusieurs semaines. "Après avoir enchaîné les projets, Robin saisit tout simplement l’opportunité de se concentrer sur lui-même et ses engagements, dont il est actuellement très fier", avait déclaré son porte-parole.

Dans les années 70 et 80, Robin Williams avait sombré dans l’alcool et la drogue. Des addictions sur lesquels il s’était confié pour la première fois en 1988. "La plupart des gens sont hyperactifs avec la coke, moi, elle me ralentissait, révélait-il au People Magazine . […] C’était une période de dingue, je travaillais tout le temps et la nuit, je faisais la fête. Je devais trouver une excuse pour ne pas parler. J’avais besoin de moments calmes et je prenais de la coke pour les trouver."

L’acteur à la blague facile avait replongé dans l’alcool en 2003, alors qu’il se trouvait en Alaska. "J’étais dans une petite ville, ce n’est pas encore le bout du monde, mais on peut le voir de là-bas", avait-il déclaré au Guardian en 2010. Boire avait alors semblé pour lui une bonne alternative à sa situation. D’autant que même si le talent de l’acteur reste intact, ces dernières années, il avait du mal à trouver des financements pour ses films.

Redécouvrez Robin Williams dans le film Mrs Doubtfire :

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité