Actualités
Publicité

Riz, pâte, sucre: alerte sur des emballages dangereux

Réagissez !
pate petrole

pate petrole

Publicité

L'UFC-Que Choisir alerte sur la présence de dérivés pétroliers dans les encres d'emballages alimentaires. Ces composés pourraient passer dans les aliments et être dangereux pour la santé.

Riz, pâtes, sucre en poudre, chapelure, couscous... Après avoir analysé 20 produits alimentaires vendus sous emballage carton sans protection intermédiaire, l'association a noté que 14 contiennent des huiles minérales (hydrocarbure liquide) provenant des encres des emballages en carton, 'à des niveaux préoccupants'. Pour deux produits, le couscous graine 'Tipiak' et la chapelure 'Leader Price', les niveaux relevés étaient respectivement 50 fois et 10 fois la dose maximale recommandée!

Des études menées sur des animaux ont démontré que les huiles minérales saturées peuvent endommager le foie, le cœur et les ganglions lymphatiques. Quant aux huiles aromatiques, elles appartiennent à la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques dont certains sont classés cancérogènes.

Absence de réglementation

Il n'y a, à ce jour, aucune réglementation limitant la valeur contraignante de ces composés. Face à ce constat, l’UFC-Que Choisir 'demande aux pouvoirs publics français et européens de combler le vide réglementaire actuel et de définir sans plus attendre une réglementation sur les huiles minérales garantissant l’absence de dérivés pétroliers dans les aliments'. L'association exige par ailleurs des professionnels 'd’utiliser dès maintenant [...] des encres végétales ou à faible migration'.

A lire aussi:

Arsenic, plomb, dioxine: les aliments contaminés
Des poisons dans nos assiettes
L'eau du robinet est-elle sans danger?

 

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web