Risque sanitaire : Ce qu'il ne faut pas ramener dans ses valises !

Publicité

Pâté, saucisson, boisson... Certains aliments sont interdits à la douane pour raisons sanitaires. Le Ministère de l'Agriculture informe sur ce que l'on peut vraiment ramener dans ses valises.

Publicité

"Un simple jambon ramené illégalement de l'étranger peut réintroduire sur le sol européen des maladies éradiquées." C'est ce qu'explique Loïc Evain, directeur des affaires sanitaires européennes. Viande de singe, antilope et autre animaux de la brousse... Dans un communiqué le Ministère de l'Agriculture explique que la douane arrête souvent des voyageurs qui ne respectent pas les règles sanitaires. Ces derniers s'exposent alors à une amende allant de 75 à 500 euros. Pour ceux qui voyagent en avion, voici ce que l'on peut mettre dans ses bagages sans risquer de déclencher une épidémie.

Ce qui est interdit :
- Les produits laitiers liquides sous toute forme
- La viande de boucherie et de brousse (singe, antilope, serpent...)
- Les produits à base de viande (pâté, saucisson, terrine)

Publicité
Ce qui est autorisé :
- Des végétaux, à condition que ce ne soit pas en graines et qu'ils ne présentent aucun risque sanitaire
- Les produits pêchés s'ils sont bien conservés et qu'ils ne dépassent pas le poids limite de 20kg
- Jusqu'à 2kg de lait en poudre, certains aliments pour animaux et médicaments.
- Les produits de la mer : Il est interdit d'en ramener de certains pays. Ceux qui sont autorisés doivent être déclarés à la douane de l'aéroport.

Source: Sécurité sanitaire : ce qu'il ne faut surtout par rapporter dans vos bagages ! , Communiqué du Ministère de l'Agriculture publié le 31 juillet 2014

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité