Risque de fracture et ménopause : Pouvez-vous tenir sur une jambe ?

Publicité

Des chercheurs américains ont mis au point un test simple permettant d'évaluer le risque d'avoir une fracture du col du fémur quand on est ménopausée.

Publicité

Pouvez-vous tenir sur une jambe pendant 10 secondes ? Si ce n'est pas le cas et que vous êtes ménopausée, sachez que vous avez 8 fois plus de risque d'être victime d'une fracture du col du fémur pendant les années suivantes. Un résultat avancé par les chercheurs de l'American Society for Bone and Mineral Research au Texas (Etats-Unis). Pendant 13 ans, ils ont suivi 2800 femmes, âgées d'environ 59 ans. En plus d'essayer de tenir sur une jambe, elles devaient s'accroupir et serrer un objet dans leur main.

50% de risque de décès lié à une fracture en cas d'échec total

Publicité
Ils ont ensuite comparé le nombre de fracture du col du fémur entre celles qui réussissaient les tests et celles qui échouaient. Celles qui ne pouvaient pas s'accroupir avaient cinq fois plus de risque de fractures. Et celles qui avaient du mal à serrer un objet dans leur main avaient un risque quadruplé. Selon les chercheurs, échouer aux trois exercices doublerait le risque de décès lié à ce type de fracture.

Vidéo. La ménopause :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité