Rhume : voici le meilleur remède pour soigner une toux

Rhume : voici le meilleur remède pour soigner une toux
Publicité

Un spécialiste de la toux révèle dans les colonnes d'un journal anglais un remède naturel pour venir à bout de la toux causée par un rhume jusqu'ici insoupçonné. Pourtant, ses vertus santé sont nombreuses.

Publicité

Oublier le sirop ou encore les remèdes naturels comme le citron et le miel pour venir à bout de la toux causée par un rhume. La solution se trouverait dans un autre aliment très populaire : le chocolat. Le professeur Alyn Morice, chef des études cardiovasculaires et respiratoires à l'Université de Hull, et membre fondateur de la Société internationale pour l'étude de la toux, affirme au Daily Mail que le chocolat peut vraiment la calmer.

"Je sais que ça peut sembler incroyable mais en tant que clinicien indépendant qui a passé des années de recherches sur le mécanisme de la toux, je peux vous assurer que la preuve est solide", déclare-t-il. Le scientifique se base sur une étude, la plus grande jamais menée sur le sujet, réalisée auprès de 163 patients. Les résultats ont montré que les patients qui ont été traités avec un médicament à base de cacao montraient une amélioration significative des symptômes dans les deux jours, par rapport à un traitement classique.

Publicité

Il protège les terminaisons de la gorge

"L'idée que le chocolat pourrait guérir une toux peut sembler un peu folle, mais les chercheurs pensent que les avantages sont principalement liés aux propriétés adoucissantes du cacao. Ce n'est pas la première fois qu'une étude porte cette conclusion car des chercheurs de l'Imperial College de Londres avaient découvert que la théobromine, un composant du cacao, permettait mieux de supprimer l'envie de tousser que la codéine, un ingrédient très fréquent dans les médicaments contre la toux.

Son secret se trouverait dans son aspect gluant et visqueux, de sorte qu'un revêtement se forme pour protéger les terminaisons de la gorge qui déclenchent l'envie de tousser. "Cet effet émollient explique pourquoi le miel et le citron et autres sirops sucrés peuvent aider, mais je pense qu'il ya quelque chose de plus qui se passe avec le chocolat. Je suis sûr qu'il a une activité pharmacologique, une sorte d'effet inhibiteur sur les terminaisons nerveuses elles-mêmes", atteste le Pr Alyn Morice. Cependant, il existe une manière précise de le déguster pour espérer ces bienfaits.

Publicité
Un chocolat chaud ne permettra pas d'obtenir l'effet escompté, il faut prendre le temps de sucer lentement un morceau de chocolat pour obtenir un certain soulagement. "Mais je pense que c'est la façon dont les composés du chocolat travaillent avec d'autres ingrédients du sirop qui le rendent si efficace", précise le chercheur. Ce dernier ne précise pas en revanche, si les bienfaits du cacao sont efficaces selon les types de toux. Mais comme il lui est attribué d'autres bienfaits comme ses vertus antioxydantes et sa composition riche en magnésium et en fer, autant en profiter, avec modération.

Vidéo. Comment lutter contre le rhume de manière naturelle ?


Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité