Rhume : ne vous bourrez plus de médicaments, aucun ne raccourcit sa durée !

Publicité

Inutile de courir à la pharmacie parce que vous avez attrapé un rhume ! Aucun médicament ne peut raccourcir sa durée. Le seul que vous pouvez à la limite prendre est le paracétamol.

Publicité

Causé par l'inflammation de la muqueuse nasale, le rhume est le plus souvent viral et se soigne généralement tout seul en 1 à 2 semaines. Arrêtez donc de vous bourrer de médicaments contre le nez bouché, le mal de gorge ou les maux de tête en espérant qu'il parte plus vite. Comme le rappelle la revue médicale Prescrire dans son édition de décembre "aucun ne raccourcit sa durée". A la rigueur, vous pouvez prendre du paracétamol, "le médicament de choix y compris chez les femmes enceintes" pour vous aider à être moins à plat les jours suivants.

Non aux décongestionnants nasaux !

Publicité
Par ailleurs, Prescrire recommande d'écarter " les solutions nasales en spray chez les nourrissons qui exposent à des fausses routes et à des arrêts cardiorespiratoires réflexes ; les décongestionnants vasoconstricteurs par voie nasale ou orale qui exposent à des effets indésirables neuropsychiques et cardiovasculaires (éphédrine, etc.) ; les antibactériens et antiseptiques par voie nasale qui provoquent des irritations et des allergies ; les antihistaminiques H1 dits sédatifs (chlorphénamine, etc.), les terpènes, les antitussifs opioïdes (codéine, etc.), les expectorants mucolytiques, qui exposent à divers effets indésirables". De même, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris dans des pastilles à sucer, sont déconseillés, surtout chez les femmes enceintes ou susceptibles de l'être prochainement.

Oui aux lavages de nez !

Publicité
Vous ne supportez pas d'avoir le nez bouché ? Misez sur le naturel. Vous pouvez utiliser des solutions à base d'eau de mer dites "hypertoniques" (disponibles en pharmacies pour les adultes et les enfants à partir de 18 mois. 1 à 2 pulvérisations par narine, 1 à 3 fois par jour selon les besoins) ou plus simplement du sérum physiologique qui nettoie les fosses nasales et les débarrasse des mucosités.
pan>

Vidéo. Lutter contre le rhume de façon naturelle



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité