Rhume : la soupe au poulet empêcherait de tomber malade

Publicité

Une étude révèle que la soupe au poulet aurait un effet anti-inflammatoire pouvant entraîner l'atténuation des infections des voies respiratoires supérieures.

Publicité

© Adobe StockUn remède naturel contre le rhume et simple à réaliser. Des chercheurs du Centre médical de l'Université du Nebraska aux États-Unis ont publié une étude dans la revue International Journal Chest . Elle révèle que la soupe au poulet aurait des propriétés anti-inflammatoires pouvant atténuer les symptômes du rhume.

Le poulet seul n'aurait aucun effet sur le rhume

Publicité
L'équipe de scientifiques a décidé de faire passer la soupe au poulet de la cuisine au laboratoire. Les chercheurs ont réalisé une "soupe de grand-mère", comme ils l'appellent, afin de la comparer à deux autres soupes trouvées dans le commerce. Cette étude a été réalisée sur des globules blancs isolés. Les chercheurs ont contrôlé le mouvement des neutrophiles, cellules du système immunitaire qui nous aident à lutter contre les infections, afin de déterminer s'ils seraient bloqués ou diminués par les nutriments de la soupe. Les résultats montrent une diminution du mouvement des neutrophiles semblant limiter les symptômes du rhume en réduisant l'activité dans les voies respiratoires supérieures. Les scientifiques n'ont pas réussi à identifier les ingrédients qui luttent contre le rhume mais ils estiment que la réponse pourrait se trouver dans la combinaison des éléments présents dans cette soupe. Tous les légumes présents dans la soupe avaient individuellement une activité bénéfique, seul le poulet a manqué d'activité médicinale. Le Dr Rennard précise que les ingrédients riches en nutriments contenus dans la soupe amélioreraient aussi l'hydratation et l'état nutritionnel du corps. Les chercheurs estiment également que la soupe au poulet pourrait avoir des composants anti-inflammatoires. Ces éléments pourraient estomper les symptômes du rhume et écourter les infections des voies respiratoires supérieures.

La recette de "la soupe de grand-mère" du Dr Rennard

Pour réaliser la soupe au poulet analysé par le spécialiste, vous devrez vous munir des ingrédients suivants :
- 1 bouillon de poule,
- 1 paquet d'ailes de poulet,
- 3 gros oignons,
- 1 grosse patate douce,
- 3 panais,
- 2 navets,
- 11 à 12 grosses carottes,
- 5 à 6 tiges de céleri,
- 1 bouquet de persil,
- sel et poivre

Commencer par nettoyer le poulet, le mettre dans une grande casserole et le recouvrir d'eau froide. Amener l'eau à ébullition puis ajouter les ailes de poulet, les oignons, la patate douce, les panais, les navets et les carottes. Laisser bouillir le tout environ 1 heure et demi. Enlever la graisse de la surface à mesure qu'elle s'accumule. Ajouter ensuite le persil et le céleri. Cuire le mélange environ 45 minutes de plus. Retirer le poulet de la casserole puisque vous n'en aurez plus besoin pour la soupe qui ne contient pas de morceau. Mettre les légumes dans un robot afin qu'ils soient bien hachés. Terminer en assaisonnant avec du sel et du poivre. A vous de jouer !

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité