Rhume : la meilleure technique pour ne pas l'attraper

Des chercheurs britanniques viennent de trouver un moyen naturel d'optimiser ses défenses immunitaires pour échapper à la vague de rhume suite aux changements brusques de températures.

Publicité
Publicité

Après être passé par une période de grand froid pour revenir à des températures plus douces, peu de gens vont y couper : le rhume est là. Pourtant, il existe un moyen simple pour y échapper, selon une étude menée à l'université de Pittsburgh au Royaume-Uni rapportée par le chaîne CNN il suffirait de... se relaxer. Selon le directeur d'étude interviewée par la CNN, lorsqu'on est stressé on libère de la cortisol, une hormone qui affaiblit le système immunitaire et le rend donc plus enclin aux infections.

A lire aussi : Rhume : non il ne s'attrape pas par un baiser

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les cas de 276 personnes en bonne santé. Tous ont dû donner les causes de leur stress quotidien. Ensuite, les volontaires ont reçu par solutions nasales des microbes responsables d'infections semblables à celle du rhume. Résultat ? 39% des volontaires ont été malades, parmis eux ceux ayant été jugés les plus stressés avaient deux fois plus de risque d'être enrhumé par rapport aux autres.

Selon les chercheurs de l'étude, apprendre à mieux gérer sont stress pourrait permettre au corps de mieux appréhender les infections et combattre les virus comme le rhume ou même la grippe.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité