Renouvellement de vos lunettes : plus besoin d'aller chez l'ophtalmologiste

Renouvellement de vos lunettes : plus besoin d'aller chez l'ophtalmologiste©AdobeStock

La convention officielle des orthotistes qui s'est tenue le 23 juin 2017, a décidé la mise en place d'une nouvelle condition permettant aux médecins généralistes de faire eux-même les ordonnances de renouvellement des corrections optiques.

Publicité
Publicité

Quand on veut renouveler ses lunettes, il faut s'y prendre un an à l'avance voire même plus dans certaines régions de France. Pour remédier à cela et prévenir le renoncement des soins par manque de rendez-vous, la convention officielle des orthoptistes du 23 juin dernier a modifié les conditions de renouvellement des corrections optiques. Désormais, les médecins généralistes pourront faire eux-même l'ordonnance permettant de faire l'impasse sur l'ophtalmologiste.

Publicité

Le SNOF exige l'annulation de cette condition

Cette nouvelle n'est pas très bien acceuillie par les ophtalmologistes qui déplorent de pas avoir été sollicités dans la prise de décision. "Cela ne va pas dans le sens de l’intérêt des patients, et augmente le risque de retard de diagnostic. L’ophtalmologiste demeure le seul médecin compétent pour réaliser un bilan visuel complet.", s'est plaint le Dr Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF),s elon le site PourquoiDocteur. Selon le syndicat, en supprimant la consultation d'un ophtalmologiste le patient pourrait passer à côté d'un diagnostique ou dépistage important comme un glaucome ou la DMLA.

Le SNOF exige d'être consulté ainsi que la suppression de cette disposition censée être mise en place le 1er janvier 2018.

Vidéo. la DMLA en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité