Renaud : son ex femme raconte comment il a sombré dans l’alcool

Publicité

Avec Renaud, paradis perdu, le journaliste Erwan l’Elouet revient sur le parcours du chanteur, de son enfance heureuse aux démons qui l’ont fait sombrer dans la boisson. Sa première femme, Dominique Quilichini, témoigne de cette période difficile. Quelques extraits ont été publiés par le magazine Paris Match.

Publicité

© Fotolia"Il s’est mis à avoir peur de la mort. Il était submergé par l’angoisse". Dominique Quilichini, la première femme de Renaud, raconte, dans la biographie sur le chanteur écrite par le journaliste Erwan l’Eléouet, ce qui a déclenché son alcoolisme. Les extraits de Renaud, paradis perdu (Fayard) ont été publiés par le magazine Paris Match .

En avril 1988, Pierre Desproges, ami cher de Renaud, décède. L’interprète de "Mistral Gagnant" est anéanti par le chagrin et refuse de participer à la promotion de son nouvel album "Putain de camion" (inspiré par la mort de Coluche deux ans plus tôt).
Dévasté, l’artiste déclare la guerre aux médias…qui pour se venger passent sous silence la sortie de son disque. "Du coup, témoigne Dominique, il a cru que tout le monde le détestait. Ça a été dramatique…". Peur de la mort, angoisse, mélancolie s'emparent du chanteur populaire. La boisson semble une réponse apaisante : Renaud s’attable au comptoir de la Closerie des Lilas, cette brasserie du boulevard Montparnasse, et commence à boire, comme le raconte les extraits du livre.

Publicité
Dominique lui demande de quitter le domicile conjugal

Dominique, sa femme depuis 15 ans et mère de sa fille Lolita, somatise au fur et à mesure qu’elle voit sombrer celui qu’elle aime : "je suis restée allongée des mois sans pouvoir bouger, incapable de mettre un pied dehors, trop épuisée pour seulement me tenir debout ou m’asseoir…", témoigne-t-elle. P our se protéger ainsi que sa fille, e lle finit par demander à Renaud de quitter le domicile conjugal. Par la suite, elle n'a jamais cessé de soutenir l'auteur de "Ma gonzesse".

Aujourd'hui, après un long silence, Renaud a repris la plume et enregistre un nouvel album à Bruxelles. Deux chansons sur les tueries de Charlie Hebdo y figureront.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité