Remplacer le soda par l’eau vous aide à perdre 6 kilos sans régime

Remplacer le soda par l’eau vous aide à perdre 6 kilos sans régime© iStock

Selon une étude menée par le magazine Consumer Reports, il vous est possible de perdre 6 kilos en seulement un an, sans régime, en remplaçant les sodas par de l'eau. 

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Le soda est le principal ennemi de votre régime ! Une étude menée par Consumer Reports , un magazine mensuel qui compare les produits de grande consommation, montre que remplacer le soda par de l’eau peut vous faire perdre 6 kilos en seulement un an.

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Boire 600 ml d’eau par jour

La simple consommation d’environ 600 ml d'eau par jour au lieu de la même quantité de soda peut vous faire perdre du poids ! Selon le Dailymail, cela vous empêche de boire l’équivalent de 119 tasses de sucre . Le soda possède environ 16 cuillères à café de sucre ajouté : en limitant sa consommation, vous n’absorberez pas 52 kilos supplémentaires de sucres raffinés en 12 mois. Les chercheurs ont également examiné ce qui se passe si on échange le soda contre des boissons autres que l'eau. Résultat : le remplacer par environ 20cl de lait peut vous faire perdre presque 3 kilos , tandis que boire environ 48cl de café glacé (avec du lait et du sucre) vous en fera perdre environ 4.

Selon les propos du Dailymail , les experts affirment que cela pourrait faire la différence aux États-Unis, où environ 7% de toutes les calories consommées viennent des boissons sucrées (avec très peu de valeurs nutritionnelles).

Plus d’1/3 des citoyens américains sont obèses

40% de la population consomme entre 300 et 800 calories provenant des sodas, selon le Dailymail . L’Amérique est le pays avec le plus de surpoids au monde : plus d’1/3 de ses citoyens sont obèses . Bien qu’il y ait eu baisse de la consommation de boissons sucrées ( -27% depuis 1998 ), le taux d’obésité a augmenté au cours des dernières décennies.

"Des augmentations minimes de calories au cours de ces dernières années ont contribué à l’épidémie actuelle d’obésité en Amérique , ce qui suggère que certaines orientations pourraient contribuer à l’atténuer", ont affirmé les experts. Selon leur estimation, les américains ont ajouté environ 300 calories par jour à leur alimentation au fil des ans. Les scientifiques souhaitent donc réduire leur consommation quotidienne de sucre.

Sodas et maladies cardiovasculaires

Publiée en 2012 par The American Journal of Clinical Nutrition, une étude a associé la consommation de boissons sucrées à un risque accru de maladies cardiométaboliques (diabète, obésité…) et cardiovasculaires . Ainsi, l'objectif des scientifiques était d’examiner les modes de consommation liés au soda et leur substitution par d’autres boissons, par rapport au risque d’AVC . 84 085 femmes ont été suivies pendant 28 ans, et 43 371 hommes pendant 22 ans. Parmi eux, 3000 cas d’AVC ont été répertoriés chez les femmes et 1400 cas chez les hommes . Ils en ont conclu qu’une consommation accrue de sodas sucrés était associée à un risque d’AVC significativement plus élevé . En substituant le soda à d’autres boissons, le risque était plus faible.

L’agence Centers for Disease Control and Prevention (CDC) informe sur les risques liés au boissons sucrées , qui peuvent entraîner du diabète, des maladies cardiaques, des maladies rénales, des caries, la goutte et certaines maladies du foie (stéatose hépatique non alcoolique).

Vidéo. Top 3 des aliments pièges quand on est au régime

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