Remboursement des lunettes : ce que propose chaque candidat à la présidentielle

Remboursement des lunettes : ce que propose chaque candidat à la présidentielle©Fotolia

Que prévoient les candidats à l’élection présidentielle en matière d’optique et de remboursement des lunettes ? Medisite vous aide à y voir plus clair.

Publicité
Publicité

Remboursement à 100% ou remboursement partiel, baisse du prix des lunettes… Que proposent les principaux candidats à l’élection présidentielle en matière d’optique ?

François Fillon, le candidat Les Républicains (LR) promet dans son programme de " rembourser la totalité du coût de lunettes de qualité pour tous les enfants de France ", espérant ainsi qu’aucun d'entre eux ne soit "handicapé dans sa scolarité si sa famille n’a pas les moyens suffisants pour lui acheter une paire de lunettes". Ce remboursement à 100% devrait se faire dès 2017 par l’Assurance maladie si le candidat est élu en mai prochain. Et pour les adultes ? François Fillon vise "d’ici à 2022 un 'reste à charge' zéro pour les dépenses de santé les plus coûteuses", notamment l’optique, et ce grâce à "un nouveau partenariat entre la Sécurité sociale et les organismes complémentaires".

Publicité

Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste (PS) , opte pour une " augmentation de la part de remboursement de la Sécurité sociale sur l’optique". Comment ? En réaffectant les moyens donnés aux entreprises et aux professionnels libéraux pour financer les complémentaires santé à un meilleur remboursement des prestations optiques. Cette proposition s’inscrit dans la suite logique de la loi Hamon (loi consommation) promulguée en février 2014 lorsque le candidat était alors ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire à la consommation. En matière de santé, cette loi avait pour objectif de faire baisser les prix de l’optique en France.

Marine Le Pen, candidate du Front National (FN) , prévoit quant à elle de " ne pas réduire la prise en charge des soins par l’Assurance maladie", mais ne précise pas si cela s’appliquera également aux frais optiques. La candidate propose par ailleurs de mettre en place "un délai de deux ans aux travailleurs étrangers qui cotisent à l'Assurance maladie avant de profiter du remboursement des soins".

Emmanuel Macron, candidat d’En Marche ! , promet de son côté "la prise en charge à 100% des lunettes […] d’ici 2022, en lien avec les mutuelles et l’ensemble des professionnels de santé". Il souhaite également appliquer ce principe de remboursement intégral aux prothèses auditives et dentaires.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise , fait de la "Sécurité sociale intégrale" le maître mot de son programme santé. C’est pourquoi il propose un " remboursement à 100% des soins prescrits en optique " et, en parallèle, une baisse du tarif des lunettes. Cette prise en charge intégrale s’appliquerait aussi aux soins et appareils dentaires et auditifs.

Vidéo. Pourquoi vos yeux tressautent ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité