Régime : manger plus de fruits et légumes ne servirait à rien

Publicité

Des chercheurs américains mettent fin à une idée reçue : manger plus de fruits et légumes pour être rassasié plus vite n'aurait aucune incidence sur le poids.

Publicité

Les fruits et légumes sont bons pour la santé mais pas forcément pour la ligne. C'est ce que rapportent les scientifiques de l'université d'Alabama (Etats-Unis). Ils ont analysé sept études cliniques regroupant les cas de plus de 1200 volontaires. Tous ont dû augmenter plus ou moins leur consommation de fruits et légumes. Les chercheurs ont comparé l'évolution de leur courbe de poids.

Bons pour la santé mais pas pour la ligne

Publicité
Quel que soit le niveau de consommation, "toutes les études ont montré que l'efficacité d'une forte consommation de fruits et légumes en cas de régime est proche de zéro", explique Kathryn Kaiser, auteur de l'étude. Consommer des aliments riches en fibres pour manger moins et perdre du poids serait selon elle une idée reçue. "Les gens pensent que les fruits et légumes vont remplacer leur mauvaise nourriture ingérée et enclencher un mécanisme de minceur, c'est faux et la science le prouve", précise-t-elle. Si cela ne fait pas perdre de poids, en revanche l'étude montre que cela n'en fait pas prendre non plus. Les scientifiques confirment également les bénéfices des fruits et légumes sur la santé de notre organisme. aucune raison donc d'arrêter d'en manger.

Source : Increased fruit and vegetable intake has no discernible effect on weight loss: a systematic review and meta-analysi, American Journal of Clinical Nutrition

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité