Régime : le Dr Jean-Michel Cohen sanctionné pour publicité par l’Ordre des médecins

Régime : le Dr Jean-Michel Cohen sanctionné pour publicité par l’Ordre des médecins©Mes meilleures recettes pour mincir de plaisir par Dr Jean-Michel Cohen

Le docteur et nutritionniste Jean-Michel Cohen serait passé outre la déontologie médicale en vendant un coaching personnalisé sur son site internet. Il est sous la menace d'une suspension d'exercice de deux ans.

Publicité
Publicité

Le très médiatique Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste star habitué des plateaux télé, a été interdit d’exercer pendant deux ans, dont un avec sursis , par l’Ordre des médecins en octobre 2015, rapporte Buzzfeed . Le motif ? L’utilisation de son nom pour faire de la publicité , ce qui est contraire à l’article 20 du code de déontologie médicale. Saisi par le medecin, le conseil d'Etat devrait rendre avant fin 2016 sa décision sur l'affaire . Un sursis de l'exécution de la sanction a pour l'instant été mis en application.

Sur son site internet "Savoir Maigrir" le nutritionniste propose un coaching personnalisé pour 29 euros par mois ou 89 euros pour six mois. Au menu : un mail de recommandations chaque jour de sa part, des listes de course et des recettes. Les produits de son régime sont également en vente sur l a plateforme. L’entreprise qui gère le site depuis 2007, Anxa, lui reverse 10% de ses bénéfices soit 25 000 à 80 000 euros selon les années. Or, "l e médecin [...] ne doit pas tolérer que les organismes, publics ou privés, où il exerce ou auxquels il prête son concours utilisent à des fins publicitaires son nom ou son activité professionnelle ", atteste le code de déontologie.

Publicité

"Je suis persécuté par une catégorie de médecins"

Sur son site, l'Ordre des médecins reproche à Jean-Michel Cohen une "méconnaissance de son obligation de s’abstenir de tout procédé publicitaire dès lors qu'il exerce toujours la médecine et que sa qualité de médecin est de notoriété publique eu égard à l’ampleur de sa présence dans divers médias".
Face à la sanction, le médecin a tenu à se défendre : il ne s'est jamais prévalu de sa qualité de médecin sur le site. "Comment peut-on dire d’un mec qui a 30 ans de carrière et une exposition comme la mienne qu’il a besoin de se faire de la pub ? Je ne peux pas empiler les patients dans mon cabinet ! La vérité, c’est que je suis persécuté par une catégorie de médecins" a-t-il expliqué à Buzzfeed .

Vidéo. Régime Dukan : Comment faire la galette de son

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité