Recherche anti cancer: découverte d'une protéine qui change tout

Publicité
Publicité

Un pas en avant dans la recherche sur le cancer? Des chercheurs suisses auraient trouvé une explication au développement des métastases chez les personnes atteintes d'une tumeur maligne.

D'après leur étude, publiée dans la revue Nature, les métastases se propagent grâce à une protéine nommé périostine. Cette protéine favoriserait la diffusion des cellules cancéreuses tueuses.

Publicité
On parle de métastase quand une tumeur maligne se diffuse dans le corps. Pour se propager, les cellules tumorales doivent trouver une 'niche', c'est-à-dire un site permettant leur développement. Dans les faits, la périostine créerait des conditions favorables à la propagation de ces cellules.

D'après les chercheurs, bloquer cette protéine permettrait d'arrêter l'expansion de la tumeur. Ils ont déjà trouvé un anticorps qui empêche la périostine de fonctionner. Mais les conclusions de cette études sont incertaines. Les recherches ont été effectuées sur des rats: elles pourraient ne pas être valables chez l'homme. Il reste aussi à vérifier si le blocage de la périostine ne comporte pas de conséquences négatives.

A lire aussi:

- Quels sont les cancers qui tuent le plus?

- Qules sont les cancers dont on guérit?

- Comment éviter le cancer de la prostate

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité