Rappel d’escalopes contaminées par la bactérie escherichia coli

Rappel d’escalopes contaminées par la bactérie escherichia coli ©Istock

Un contrôle révèle la présence d’une bactérie mortelle dans des escalopes. Il est conseillé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin où ils ont été achetés.

Publicité
Publicité

Lors d’un contrôle, les spécialistes ont détecté la présence d’Escherichia coli O103 :H2 dans des escalopes hachées de veau. Cette bactérie fut à l’origine de plusieurs décès en Allemagne en 2011. La société qui les commercialise demande aux consommateurs de rapporter les escalopes où elles ont été achetées.

Détails du produit

Les produits concernés par ce rappel sont les escalopes de veau hachées fraîches contenants 15% de matières grasses , vendues sous la marque Jean Rozé . La société à l’origine de leur commercialisation est Saviel France. Les établissements concernés par la vente de ce lot contaminé appartiennent à l’enseigne Intermarché . Les supermarchés ont prévenu les consommateurs avec des affiches explicatives sur les points de vente. Sur ces inscriptions on peut lire les détails du produit comme le grammage de 2x100 grammes, le numéro de lot (A72660007),la date limite de consommation du 1er octobre 2017, le numéro d’identification vétérinaire (FR-35.360.005-CE) ou encore la période de commercialisation du 26 septembre au 29 septembre 2017. Certains produits ont été mis en vente avant la décision de retrait. Si vous êtes concernés, il faut donc veiller à ne pas consommer ces escalopes et les rapporter au magasin où vous les avez achetés ou simplement les jeter.

Diarrhées, fièvre et vomissements

Publicité

Escherichia coli O103 :H2 est une bactérie qui appartient à la famille des entérobactéries c'est-à-dire des bactéries vivant normalement dans l’intestin de l’homme ainsi que dans les animaux à sang chaud. Les symptômes d'une contamination par ECEH sont notamment des crampes abdominales et des diarrhées susceptibles d’évoluer vers des diarrhées sanglantes (colite hémorragique). La fièvre et les vomissements peuvent également s’observer.
La période d’incubation est de 3 à 8 jours. Dans la plupart des cas, la guérison se fait dans les 10 jours. Néanmoins, elle peut se compliquer d'un syndrome hémolytique-urémique (SHU),affection pouvant être mortelle et touchant, selon l'OMS, 10% des patients contaminés par l'ECEH. Le SHU se caractérise par une défaillance rénale aiguë, une anémie hémolytique et une thrombopénie (diminution importante du nombre de plaquettes).

Séparer les aliments crus des aliments cuits

L’OMS rappelle des mesures de prévention à prendre contre cette bactérie. Ces mesures sont les mêmes que celles recommandées pour d’autres maladies d’origine alimentaire. Commencer par prendre l’habitude de la propreté, toujours séparer les aliments crus des aliments cuits, veiller à faire bien cuire les aliments; toujours maintenir les aliments à bonne température et enfin utiliser de l’eau et des produits sûrs.

Publicité

Vidéo. Pourquoi ces aliments crus sont-ils dangeureux ?

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité