Rappel de steaks contaminés

Publicité

Des steaks vendus par Auchan seraient contaminés par une bactérie responsable d'infections intestinales, urinaires ou encore méningères. 

Publicité

Si vous avez des steaks dans votre réfrigérateur, attention ! La Société VF procède à un rappel auprès des acheteurs de certains lots de steaks hachés vendus par Auchan, en les priant de les rapporter au point de vente . Les produits seraient contaminés par une bactérie, responsable notamment de troubles urinaires et intestinaux

Publicité

Les références pour identifier les produits en cause

Produit : Steaks hachés frais 20 % MG
EAN : 3565660010167
Lot : 7171S02
DLC : 27/06/2017
Estampille : FR.44.036.007 CE

Produit : Cheveux d’Ange frais 20 % MG Les économiques
EAN : 3565660010099
Lot : 7171C02
DLC : 27/06/2017
Estampille : FR.44.036.007 CE

Selon le rappel, les steaks contaminés à partir du 21 juin contiendraient la bactérie Escherichia coli O157 : H7 . Selon Auchan, il est "recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les détruire ". Il est également mentionné qu’il faut les rapporter au magasin si les produits ont été congelés . Les consommateurs seront remboursés.

Il est conseillé d’appeler le numéro vert 0 800 88 75 70 pour toutes questions ou pour trouver la liste des 70 points de ventes ayant commercialisés ces produits.

Des risques de gastro-entérites ou d'hémorragies

Le rappel fait mention des symptômes qui peuvent suivre la consommation de la bactérie dans les steaks contaminés : "gastro-entérites, éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants ".
Il est conseillé aux personnes qui auraient consommé ces produits et auraient ces symptômes de consulter leur médecin traitant "sans délai, en lui signalant cette consommation, la nature du germe contaminant ainsi que le lieu et la date d’achat".

La bactérie Escherichia Coli : qu’est-ce que c’est ?

C’est une bactérie qui appartient à la famille des entérobactéries , c’est-à-dire vivant normalement dans l’intestin de l’homme (et des animaux à sang chaud comme les bovins, par exemple). Ce sont donc des parasites habituels de la flore intestinale, qui dans la plupart des cas sont sans dangers.
Néanmoins certaines souches d’E. coli peuvent être pathogènes et entraîner des infections intestinales (gastro-entérite…), urinaires (de loin les plus nombreuses) ou encore méningées (méningites). Une des souches les plus graves est l’ECEH ( Escherichia coli entérohémorragiques ).
En cas de contamination, la transmission de la bactérie se fait par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés (viande hachée crue ou mal cuite et lait cru par exemple).

Pour éviter la contamination, voici plusieurs mesures :
- Laver et éplucher soigneusement les légumes, les fruits et les herbes aromatiques avant de les consommer. Les légumes peuvent être rincés au vinaigre.
- Se laver régulièrement les mains , surtout en sortant des toilettes et avant de préparer à manger.
- La viande hachée par le boucher doit être consommée dans la journée , et les steaks hachés surgelés ne doivent pas avoir subi une rupture de la chaîne du froid ou une décongélation .
- Faire cuire à coeur les viandes, et plus particulièrement la viande de boeuf hachée, afin qu’elle ne soit plus rosée.
- Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.
- Les ustensiles de cuisine et le plan de travail doivent être soigneusement lavés , en particulier lorsqu’ils ont été en contact avec de la viande crue.
- Changer les chiffons et les essuie-mains après avoir apprêté de la viande crue, les laver à 60°C au minimum .

Pour les enfants particulièrement :
- Eviter le lait cru et les produits qui en contiennent (beurre, crème fraîche, fromage au lait cru) ou les produits laitiers non pasteurisés . Préférer les fromages à pâte pressée cuite (Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé .
- Ne pas boire d’eau non traitée (eau de puits, torrents, etc.) et éviter d’en avaler lors de baignades (lac, étang, etc.).
- Eviter le contact avec les vaches, veaux, moutons, chèvres

Vidéo. Pourquoi ces aliments crus sont-ils dangereux ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité