©IstockIstock

Le curcuma ou safran des indes est surtout connu pour être ajouté dans les plats à base de curry. Mais selon une étude menée par Michael Mosley, médecin et animateur d'une émission britannique sur la BBC, l'épice mériterait d'être plus souvent consommée notamment pour vertus anti-cancer.

Une modification d 'un gène impliqué dans plusieurs cancers

De plus en plus de recherches contre le cancer se tournent vers la cause génétique et c'est justement vers cette axe que s'est tourné le Dr Michael Mosley. Il a réuni 100 volontaires qu'il a divisé en trois groupes : le premier était constitué de personnes devant consommer une cuillère à café de curcuma tous les jours pendant 6 semaines. Dans le deuxième, tous ont eu du curcuma sous forme de complément alimentaire et dans le troisième les volontaires ont été traités avec un placebo.

Avec le supplément et le placebo aucun changement n'a été noté. En revanche, les chercheurs rapportent une augmentation du système immunitaire et la modification d'un gène dans le premier groupe ayant ajouté l'épice directement dans leur alimentation. "Ce qui est intéressant c'est que ce gène est impliqué dans un grand nombre de maladies comme la dépression, les allergies et le cancer", commente Michael Mosley dans le journal britannique Dailymail. Plus de recherches doivent maitenant être effectuées afin de connaître les réels bienfaits contre la maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.