Radioembolisation : une nouvelle technique contre le cancer du foie ?

Publicité

Depuis un an et demi, l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille pratique une nouvelle technique thérapeutique pour soigner le cancer du foie : la radioembolisation.

Publicité

La radioembolisation est une nouvelle technique de radiologie utilisée dans le cadre du traitement du cancer du foie. Cette technique consiste à injecter des billes de verre microscopiques dans les artères du foie. A l’aide d’IRM, de scanner et d’échographie, ces billes de verres irradient les tumeurs hépatiques avec précision, sans toucher les tissus à côté. Cette innovation thérapeutique est "bien tolérée et avec très peu d’effets secondaires et permet de stabiliser voire de réduire la taille de la tumeur", explique le Dr Anthony Sarran au magazine Le Point . Elle permet donc d’augmenter l’espérance de vie du malade lorsque toutes les techniques ont été utilisées. "Dans certains cas, elle peut être couplée à la chirurgie et permettre une éradication complète de la maladie", ajoute le Dr Sarran. Pour l’instant, 20 patients ont pu en bénéficier.

Une technique thérapeutique coûteuse ?

Publicité
Avant de décider des modalités de remboursement de la radioembolisation, une recherche comparative avec la chimiothérapie vient d’être lancée. Cette dernière coûte environ 3000 euros environ par personne et par mois, pour un an d’espérance de vie en plus. Quant au coût d’une radioembolisation, il s’élève à 10 000 euros par patient et par séance. Il faudra attendre encore 3 ans avant de savoir ce qu'il adviendra de cette thérapie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité