Quelles sont les maladies qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale ?

Publicité

Hospitalisations, cancer, maladies mentales… L’Assurance Maladie a passé en revue toutes ses dépenses pour savoir quelles maladies coûtent le plus cher.

Publicité

Contrairement à ce que l’on pourrait croire les maladies lourdes comme le cancer ne sont pas la première dépense de l’Assurance Maladie. Le budget le plus important concerne les hospitalisations ponctuelles (cataracte, prothèses de hanche…) avec un coût de 29,9 milliards d’euros en 2011 sur les 146 milliards du budget total de l’Assurance Maladie. Néanmoins, la Sécurité sociale note "le poids majeur des pathologies lourdes et chroniques" comme les maladies cardio-vasculaires ou l’hypertension qui au total, ont coûté 92 milliards des dépenses en 2011. Le troisième groupe comprenant 22,6 milliards d’euros correspond aux maladies mentales.

Les cancers du sein et du côlon sont les plus coûteux

Publicité
Enfin avec 14,7 milliards d’euros les cancers correspondent à 10% des dépenses totales. Cancer du sein et du côlon étant les plus fréquents et plus coûteux. "Il est utile pour nous de savoir à quoi servent les dépenses maladies, pour déterminer comment agir pour développer des stratégies de prévention", a expliqué le directeur de la Caisse nationale de l’Assurance maladie lors de la présentation des chiffres.

Source : Analyse médicale des dépenses de santé : éclairages sur la répartition des dépenses et les leviers d'amélioration pour le système de santé - Communiqué de l'Assurance Maladie, 22 octobre 2013.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité