Quel régime est le plus efficace sur le long terme ?

Des chercheurs américains ont analysé plus de 4 200 études et ont ainsi pu déterminer quel régime fonctionnait le mieux sur la durée.

Publicité
Publicité

© FotoliaDukan, Bootcamp, Atkins ou encore paléo… A l’approche de l’été, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans un régime. Mais lequel est le plus efficace et ne vous fera pas reprendre le double de votre poids ensuite ? Des chercheurs américains de l’Université Johns Hopkins ont analysé plus de 4 200 études pour le découvrir.

Weight Watcher, Atkins et Jenny Craig parmi les plus efficaces

Publicité
Les scientifiques ont noté que très peu de régimes permettent de maintenir le poids d’arrivée de façon permanente et que les personnes les mieux informées sont aussi celles qui ont de meilleurs résultats. Les chercheurs se sont penchés sur 11 programmes dans le détail, parmi les quelques dizaines d’essais cliniques les mieux contrôlés. Ils ont distingué deux sortes de régimes : l’intensif (Weight Watchers, Jenny Craig, Nutrisystem) et l’autogéré (Atkins, SlimFast…). Résultats : Weight Watchers, Jenny Craig et Atkins se sont révélés être les plus efficaces sur le long terme. Nutrisystem fonctionne sur les trois premiers mois mais aucune étude ne montre ses effets au-delà. Les régimes faibles en calories où des substituts de repas doivent être achetés sont efficaces les six premiers mois mais pas sur la durée.

"Nous voulons que les gens connaissent les bienfaits pour la santé de la perte de poids, explique Jeanne Clark, l’auteur principal de l’étude. Cela abaisse la pression artérielle, le cholestérol et le risque de développer certaines maladies comme le diabète."

L’étude a été publiée dans la revue Annals of Internal Medicine .

Vidéo. Le vrai-faux des régime miracles

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité