Quand la testostérone devient dangereuse pour votre coeur

Prise en traitement, la testostérone peut doubler le risque d'accidents cardiovasculaires chez certains hommes.

Publicité
Publicité

Les hommes suivant un traitement à base de testostérone devraient s’inquiéter pour leur cœur. D'après une étude américaine menée sur 55 000 hommes et publiée dans la revue médicale PLos ONE, ils multiplient par 1,36 leur risque de maladies cardiaques dans les trois premiers mois de leur traitement. Pour les plus de 65 ans, ce risque est multiplié par 2,19.

Enquête des autorités sanitaires américaines

Publicité

Suite à la publication de cette étude, la Food and Drug Administration (FDA, agence du médicament américaine) a annoncé qu’elle allait se pencher sur ce sujet. "Nous surveillons ce risque dans cette population et avons décidé de réévaluer la sûreté de ces traitements basés sur la publication de deux études distinctes qui toutes deux suggèrent un risque cardiovasculaire accru" a-t-elle ainsi expliqué dans un communiqué, précisant qu’elle ne remettait pas en cause les traitements à la testostérone déjà approuvés.

Publicité

En novembre dernier, une première étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association avait montré le lien entre testostérone et risque élevé de crise cardiaque et d'AVC chez les hommes âgés ayant des antécédents cardiaques.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité