Quand la piscine sent le chlore, c’est mauvais signe…

Publicité

Vous pensez que l'odeur de chlore que vous sentez en rentrant dans la piscine est signe de propreté. Erreur expliquent nos confrères de Slate.com.

Publicité

© FotoliaEn plus d'être désagréable, l'odeur de chlore qui se dégage des piscines n'est pas signe de propreté. Au contraire ! Nos confrères de Slate.com expliquent que cette forte odeur n'est pas vraiment celle du chlore mais plutôt des chloramines, des composés chimiques qui se forment lors de l'association du chlore aux cheveux, à la transpiration mais aussi à l'urine. Donc plus ça sent mauvais, plus cela signifie que la piscine n'est pas très propre... Et en plus de la mauvaise odeur, les chloramines ou plutôt les "trichloramines" que nous respirons peuvent nuire à la santé. Parmi leurs effets indésirables : la toux, les irritations cutanées ou les rougeurs oculaires. Ce sont ces composés qui déclencheraient l'asthme des plus jeunes nageurs déjà asthmatiques.

Conseil : prenez une douche avant de vous jeter à l'eau !

Publicité
Publicité
Le mieux serait, autant que possible, de privilégier les piscines ouvertes qui permettent d'évaporer plus facilement les trichloramines. De plus, ne pas oublier la douche à l'entrée de la piscine car elle réduit la transpiration donc la formation de ces composés, et le port du bonnet de bain pour éviter le contact des cheveux avec le chlore.
re.

Vidéo. Les conseils d'un allergologue pour faciliter le quotidien



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité