Psoriasis : des risques mortels si ce médicament est mal pris

Psoriasis : des risques mortels si ce médicament est mal pris©iStock

Un médicament prescrit contre le psoriasis doit être pris avec grande précaution, une seule fois par semaine. Sinon, il peut entraîner des effets indésirables graves, parfois mortels.

Publicité
Publicité

Si vous avez un psoriasis, vous prenez peut-être du méthotraxate en comprimés, commercialisé sous les noms Novatrex®, Imeth®, ou Methotrexate Bellon®. Mais attention, sa posologie est particulière et doit être respectée à la lettre.

Publicité

Un médicament à prendre une fois par semaine seulement

"L a prise de méthotrexate par voie orale s’effectue une seule fois par semaine " souligne l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) dans un communiqué. Car si ce médicament est absorbé de façon quotidienne plutôt que de façon hebdomadaire, les conséquences sur la santé peuvent être dramatiques. "Depuis 2007, des erreurs de prises du méthotrexate par voie orale (prises quotidiennes au lieu d’une prise hebdomadaire) ont été rapportées, la plupart associées à des effets indésirables graves d’évolution parfois fatale", précise l’Ansm.

Consulter rapidement en cas de bleus, de fatigue, de fièvre ou de plaies dans la bouche

L’agence recommande donc de "choisir avec son médecin le jour de prise hebdomadaire, [de] respecter cette prescription et [de] demander à son pharmacien de l’indiquer sur la boîte du médicament et sur le feuillet patient". Par ailleurs, contactez immédiatement votre médecin ou un service médical d’urgence médicale si vous avez pris du méthotrexate plus d’une fois par semaine . Un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent être le signe d’un surdosage :

- des hématomes ou saignements inexpliqués,
- une fatigue inhabituelle ,
- de la fièvre ,
- des plaies ou une inflammation de la bouche ,
- des nausées , des vomissements ou des diarrhées sévères,
- des selles foncées ou contenant du sang .

Vidéo. Le bon usage des médicaments en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité