Prostate : le traitement qui affecte le moins la qualité de vie

Prostate : le traitement qui affecte le moins la qualité de vie©iStock

Comment soigner un cancer de la prostate en minimisant les risques sur la vie sexuelle de l’homme et sur son incontinence urinaire ? Tous les traitements ne se vaudraient pas en terme d’effets secondaires. Explications.

Publicité
Publicité

Incontinence urinaire, troubles de l’érection ou de l’éjaculation, douleurs… Les effets secondaires des traitements du cancer de la prostate sont nombreux. Des urologues rattachés à des centres médicaux américains Kaiser Permanente se sont intéressés à l’impact des traitements sur la qualité de vie des hommes opérés de la prostate.

Publicité

Vie sexuelle et chirurgie robotique

Dans une étude publiée dans le British Journal of Urology International, ils expliquent avoir suivi 5 727 patients pendant près de trois ans. Ils ont observé que la fonction sexuelle diminuait dans tous les cas, avec un déclin particulièrement important juste après l’opération de la prostate. Ils ont cependant noté une différence entre chirurgie robotique et chirurgie par voie ouverte pour enlever la prostate : la chirurgie robotique permettait un retour plus rapide et plus fréquent à la sexualité. Ce taux de succès était proche de celui obtenu avec la technique des implants radioactifs (ou brachythérapie ou curiethérapie) et de la radiothérapie, selon les chercheurs.

Moins d’incontinence urinaire avec le robot chirurgien

En ce qui concerne l’incontinence urinaire, la chirurgie robotique sort encore gagnante : les patients bénéficiant de cette technique ont vu une légère amélioration après 12 à 24 mois, contrairement aux hommes ayant reçu l’opération par voie ouverte. Mais la chirurgie robotique, qui consiste à utiliser un robot chirurgien par cœlioscopie pour retirer la prostate, reste encore assez rare en France, car assez coûteuse, selon l’association française d’urologie.

Vidéo. Pourquoi il faut vraiment se méfier d'un adénome

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité