Problèmes digestifs : cette gomme naturelle peut vous soulager

Problèmes digestifs : cette gomme naturelle peut vous soulager©Istock

Cette gomme végétale pourrait vous aider à soulager les syndromes du côlon irritable, selon une association de patients. 

Publicité
Publicité

Beaucoup prescrite dans les années 80, la gomme végétale poly-karaya semble passée de mode aujourd’hui. Pourtant, elle pourrait être efficace contre les cas peu sévères de syndrome du côlon irritable, selon l'Association des patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable (APSSI), relayée par l’agence de presse Relaxnews .

Prescrite sous forme de granulé, la gomme végétale, issue de la sterculia, un arbre originaire d’Inde, est un mucilage. Ce type de substance gonfle sans se dissoudre au contact de l’eau, et produit une matière visqueuse. Elle ramollit les tissus, favorise l’émission des selles, et tapisse et protège le tube digestif. Le traitement à été déremboursé en 2015 car aucune d’étude ne prouvait son bénéfice, mais de nombreux patients constataient des améliorations de leurs symptômes.

Publicité

Contre-indications : les personnes intolérantes au fructose ou victime du syndrome de malabsorption du glucose.
Effets secondaires : possibilité de ballonnements en début de traitement.

20% de la population serait victime du syndrome du côlon irritable

Le syndrôme du côlon irritable est une hypersensibilité du gros intestin (colon). C’est une atteinte bénigne mais tenace, sans lésion visible et très fréquente (qui toucherait 20% de la population).
Les différents symptômes : douleurs abdominales (à type de crampes), distension du ventre (ballonnement avec gargouillements et émission de gaz), digestion pénible, troubles du transit intestinal (diarrhée et/ou constipation).

Vidéo. L'astuce pour bien digérer

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité