Problèmes de sommeil ? Faites du camping !

Publicité

Vous avez du mal à vous endormir le soir et à vous réveiller le matin ? Partez en camping ! Des chercheurs de l'Université du Colorado montrent comment la nature recale l'horloge biologique.

Publicité

camping sommeil© Fotolia Avoir des problèmes de sommeil, c'est fréquent ! Mais plutôt que de cumuler les médicaments, tisanes et autres remèdes, pourquoi ne pas essayer tout simplement le camping ? Selon une étude publiée dans le revue Current Biology, ce mode de vie aiderait à bien dormir. Des chercheurs de l'Université du Colorado ont étudié le rythme circadien de 8 personnes pendant leur vie quotidienne. Puis, ils ont envoyé leur sujet passer une semaine en camping avec pour seules sources de lumière : le soleil et les feux de camp (pas de smartphones, pas de lampes de poche...). Si l'environnement éclairé moderne décale généralement de 2 heures l'horloge circadienne (on se couche après minuit pour se lever vers 8 heures), là elle a reculé de 2 heures. Du coup, les sujets s'endormaient plus tôt tout en gardant le même temps de sommeil. Le réveil le matin était beaucoup plus facile !

Eteignez les lumières le soir

Publicité
Selon les chercheurs, il suffirait donc d'augmenter l'exposition aux rayons UV la journée et de réduire celle de l'éclairage électrique du soir pour s'endormir et se lever plus tôt, et donc être moins fatigué quand on commence sa journée de travail ! De même, il faut éteindre assez tôt les écrans d'ordinateur, de télévision et le smartphone pour que l'organisme se mette en veille plus rapidement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité