Prix de la recherche médicale : la fondation Medisite récompense 2 projets innovants

Publicité

Jeudi 2 février 2017, lors de la soirée de la recherche médicale, la Fondation Medisite spécialisée en Neurosciences sous l'égide de la Fondation de France, a récompensé grâce aux dons qu'elle a récolté, deux projets médicaux qui se voient dotés d'un financement afin de continuer leurs recherches. Voici les lauréats.

Publicité

Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Medisite a été créée en 2014 pour soutenir et aider la recherche en Neurosciences. Jeudi 2 février dernier, grâce aux dons qu'elle a reçu elle a remis ses deux premiers prix dotant chacun des projets d'un financemen de 20 000 euros, lors de la soirée de la recherche médicale de la Fondation de France. Suite à l'appel aux candidatures que la Fondation Medisite a lancé au printemps 2016, des dizaines de dossiers de grandes qualités ont été reçus. Le comité de scientifiques de la Fondation Medisite présidé par William Rostène a donc décerné :

Publicité

Le prix pour la recherche fondamentale :

- Lauréat : Alexandra Mourot, chargé de recherche à l'Inserm, Unité Neuroscience Paris-Seine.
- Projet Lumière sur l'addiction à la nicotine , il s'agit de la mise au point d'un interrupteur nanométrique mesurant quelques millièmes de millimètres qui permet de suivre le comportement de la nicotine sur les récepteurs de l'organisme. Le lauréat se voit donc doté d'une bourse de 20 000 euros afin, à terme, de permettre de mieux comprendre le comportement de l'addiction au tabac dans l'organisme.

Le prix de la recherche médicale :

- Lauréats : Alessandro Farné, directeur de recherche Inserm, directeur de la plate-forme Neuro-immersion du Ventre de recherche en neurosciences de Lyon et membre de l'équipe "impact" du CRNL et Francesco Pavani, professeur associé de psychologie générale à l'université de Trente (Italie) et membre associé de l'équipe 'impact' du CNRL Lyon.
- Projet rééduquer aux sons de proximité : cette recherche reçoit une bourse de 20 000 euros afin de pouvoir développer une méthode de rééducation des sons environnants pour les personnes munies d'un implant cochléaire. Le but ? Que les patients retrouvent la capacité à localiser un son. Pour cela les chercheurs souhaitent s'appuyer de la réalité virutelle afin de comprendre comment les patients "entendent dans les trois dimensions de l'espace", selon un communiqué de la Fondation de France.

En 2015, la remise des prix organisée par la Fondation de France avait permis de fournir 10 millions d'euros à la recherche médicale, cette année encore 11 de ses fondations sous égide ont récompensé 20 projets.

Voir le palmarès complet.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité