Prise de risque : une preuve d’intelligence

Publicité

Selon, une étude finlandaise, l’audace et la prise de risque seraient gages d'intelligence. Explications. 

Publicité

© FotoliaVous êtes téméraire, audacieux, aventureux, casse-cou…en résumé vous aimez la prise de risque ? Cette étude finlandaise de chercheurs de l’Université de Turku devrait vous plaire. Elle stipule que plus vous aimez prendre des risques, plus vous êtes intelligent. Un argument qui contredit la réputation immature usuellement attribuée aux personne téméraires.

Pour mener cette recherche, les chercheurs ont observé la densité de la matière grise et blanche du cerveau de 34 jeunes hommes (18-19 ans). La matière blanche contient en effet le réseau de neurones et est essentielle pour maintenir la communication entre les différentes régions du cerveau.
Par la suite les participants ont dû montrer leur tendance à la prise de risque en effectuant un test de simulation de conduite. Ils devaient dépasser la plus rapidement possible 20 feux de circulation successifs, s’arrêtant, ou pas, lorsque celui-ci devenait orange.

Publicité
Les chercheurs ont remarqué que, contrairement à l’hypothèse de départ, ceux qui prenaient les décisions les plus risquées et rapides avaient plus de matière blanche que ceux qui faisaient une pause pour évaluer le risque encouru.

L'audace, synonyme d'ouverture d'esprit et de curiosité

"Toutes les substances chimiques positives du cerveau sont impliquées dans de telles conditions. Elles promeuvent des facteurs de croissance qui contribuent au développement des réseaux de neurones qui forment la base de nos compétences physiques et mentales", a déclaré Dagfinn Moe, auteur de l'étude, chercheur à la SINTEF et analyste comportemental selon le site Medical Daily.
Attention toutefois à ne pas faire une vérité universelle de cette conclusion : elle ne signifie pas que les personnes prudentes seraient moins intelligentes ni que la témérité ne peut être mortellement dangereuse. Elle affirme en revanche que l’audace et l’ouverture d’esprit sont un bon moyen de stimuler nos neurones : "Audace et prises de risque activent et défient les capacités du cerveau. Elles contribuent à l’apprentissage, à l'adaptation et au développement de la personne" ont conclu les chercheurs.

Vidéo : Etudier l'interaction de deux cerveaux

mediabong.com/7839484

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité