Cancer du côlon : calculer son risque en fonction de son tour de taille

Publicité

Des experts ont pointé du doigt le lien entre l'accroissement du tour de taille et l'augmentation, jusqu'à 60%, du risque de cancer du côlon.

Publicité

© FotoliaChez les hommes d’âge mûr, l’augmentation du tour de taille multiplie les risques de cancer du côlon, selon une étude d'experts présents à la 23ème United European Gastroenterology Week (Barcelone - Espagne).

Deux groupes de personnes ont été observés : des patients sains, et des patients atteints du syndrome de lynch (qui augmente le risque de cancer du côlon).
Dans le premier, les scientifiques ont constaté que la prise de 5 unités d’indice de masse corporelle (IMC) augmentait les risques relatifs de la maladie de 18%. Cet effet est particulièrement fort chez les hommes, pour qui le tour de taille peut être important à l’âge mûr. Selon les chercheurs, les hommes ayant pris 10 cm de tour de taille en 10 ans ont vu leur risque de cancer du côlon augmenter de 60% !
"Ce risque accru de cancer peut être dû à une inflammation persistante chez les personnes obèses", a précisé John Mathers, Professeur d’Human Nutrition à l’Institut de Medecine Cellulaire à l’Université de Newcastle (Royaume-Uni).

Publicité
Un meilleur style de vie évite la prise de poids et diminue le risque

Pour les patients atteints du syndrome de Lynch, le risque du cancer augmente également et plus rapidement, avec la prise de poids. Lorsque les patients ont atteint un stade d’obésité, ce risque double, ont souligné les experts.
Si le lien avait déjà été établi entre risque de cancer du côlon et obésité, les experts présents à la conférence ont précisément quantifié ce risque et donné des indications sur le style de vie à adopter : " Il y a maintenant des preuves convaincantes que l'amélioration de style de vie, en particulier un meilleur choix alimentaire et une pratique sportive, peut aider à prévenir l'obésité et ainsi permettre de diminuer le risque de cancer du côlon " .

Vidéo : le cancer du côlon

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité