Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ?

Publicité

C'est un fait, 90% des humains sont droitiers... mais pourquoi ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre des chercheurs britanniques.

Publicité

© Fotolia Dès le plus jeune âge, on se demande si l'enfant sera droitier ou gaucher. Cette latéralité bien établie ne concerne en fait que l'espèce humaine. On sait qu'elle est héréditaire mais on ne comprend toujours pas son fondement génétique. Le Dr Silvia Paracchini de l'Université de St Andrews a voulu en savoir plus. Elle a donc mené une méta-analyse sur des personnes ayant un handicap de lecture pour étudier les variants génétiques communs aux droitiers ou aux gauchers. Elle a alors pointé du doigt le gène PCSK6, impliqué dans la mise en place de la latéralité chez l'embryon. Comme l'ont démontré de précédentes analyses, la mutation de ce gène peut provoquer des anomalies de gauche et de droite (par exemple la dyslexie). Mais au final, les chercheurs n'ont pas réussi à expliquer pourquoi la majorité des humains sont droitiers. Ils pensent que cela serait le fruit d'un mélange d'inné et d'acquis avec l'influence de certains facteurs comme la pression de la société par exemple (outils du quotidien fabriqués majoritairement pour les droitiers...).

Publicité
Source : PloS Genetics, September 12, 2013 doi:10.1371/journal.pgen.1003751 Common Variants in Left/Right Asymmetry Genes and Pathways Are Associated with Relative Hand Skill.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité