Pourquoi vous trouvez que la coriandre a un goût de savon

Publicité

La coriandre, vous ne l'utilisez jamais en cuisine parce que vous n'aimez pas son goût de savon. Pourtant d'autres personnes apprécient cette herbe à sa juste valeur. Des chercheurs expliquent cette différence de goût.

Publicité

© FotoliaDès que vous les voyez dans un plat, vous prenez soin de retirer une à une les feuilles de coriandre parce que leur goût de savon ne vous plait pas du tout. A l'inverse pour d'autres personnes, elles parfument agréablement un met. Cette différence d'appréciation viendrait des gènes. Dans une vidéo postée sur YouTube , l'entreprise de dépistage génétique 23andMe explique que les gens qui n'aiment pas la coriandre ont un gène commun appelé OR642. Celui-ci est connu pour être impliqué dans la détection de l'odeur d'aldehydes disponibles dans la coriandre. Les aldéhydes sont des molécules synthétiques qui existent à l'état naturel dans les zestes d'agrumes. Ils ont une odeur caractéristique de métal et de savon entre autre.

Publicité
Il y aurait également une variation génétique entre les amateurs et ceux qui détestent l'herbe en question. Selon 23andMe, cette variation "est située près de huit gènes qui codent pour des récepteurs olfactifs". Néanmoins, les auteurs précisent qu'elle n'expliquerait qu'une petite partie de la différence d'appréciation de la coriandre. D'autres gènes impliqués dans la détection des goûts amers seraient en cause. Enfin, dernière hypothèse : l'environnement. Les chercheurs ont constaté auprès de vrais jumeaux que l'un peut aimer la coriandre et l'autre non. Alors que des faux jumeaux peuvent tous deux l'apprécier. A suivre.
>

Publicité
Vidéo. Recette de tartare de saumon, orange, avocat et coriandre



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité